Vie réglée ou vie déréglée ? Platon - Extrait et questions


Dans l'extrait ci-dessous, Platon met en scène son maître Socrate discutant avec Calliclès, un jeune aristocrate, sur la question du bonheur. Socrate soutient que "ceux qui n’ont aucun besoin sont heureux" et qu’il faut se modérer. Calliclès affirme au contraire qu'"il faut laisser prendre à ses passions tout l’accroissement possible, au lieu de les réprimer", et satisfaire ses désirs le plus possible.


Extrait : 

SOCRATE. – Eh bien, laisse-moi te proposer une autre image […]. Considère si tu ne pourrais pas assimiler chacune de ces deux vies, la tempérante* et l’incontinente*, au cas de deux hommes, dont chacun posséderait de nombreux tonneaux, l’un des tonneaux en bon état et remplis, celui-ci de vin, celui-là de miel, un troisième de lait et beaucoup d’autres remplis d’autres liqueurs, toutes rares et coûteuses et acquises au prix de mille peines et de difficultés ; mais une fois ses tonneaux remplis, notre homme n’y verserait plus rien, ne s’en inquiéterait plus et serait tranquille à cet égard. L’autre aurait, comme le premier, des liqueurs qu’il pourrait se procurer, quoique avec peine, mais n’ayant que des tonneaux percés et fêlés, il serait forcé de les remplir jour et nuit sans relâche, sous peine des plus grands ennuis. Si tu admets que les deux vies sont pareilles au cas de ces deux hommes, est-ce que tu soutiendras que la vie de l’homme déréglé est plus heureuse que celle de l’homme réglé ? Mon allégorie* t’amène-t-elle à reconnaître que la vie réglée vaut mieux que la vie déréglée, ou n’es-tu pas convaincu ?

CALLICLÈS. – Je ne le suis pas, Socrate. L’homme aux tonneaux pleins n’a plus aucun plaisir, et c’est cela que j’appelais tout à l’heure vivre à la façon d’une pierre, puisque, quand il les a remplis, il n’a plus ni plaisir ni peine ; mais ce qui fait l’agrément de la vie, c’est d’y verser le plus qu’on peut.

PLATON, Gorgias, tr. Émile Chambry, Bibliothèque électronique du Québec (réalisée à partir de Garnier-Flammarion), p. 189-190.

* tempérant : qui se modère et se retient, qui limite ses désirs.
* incontinent : qui manque de retenue, qui laisse libre cours à ses désirs.
* allégorie : récit qui symbolise un raisonnement.


Questions : 

1. Dans l’allégorie de Socrate, puis dans l’objection formulée par Calliclès, relevez les expressions ou les images correspondant à une vie modérée, et celles qui décrivent la vie soumise aux passions.

2. Repérez une phrase résumant bien la thèse de chaque interlocuteur.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0